Suite à son premier appel à candidatures pour son projet de « Résidences pour les thèses en recherche-création », sept projets ont été retenus par le jury de sélection resCAM qui s’est réuni le 15 juin et recevront une aide à la recherche du resCAM.
Pour l’année universitaire 2023-2024, les doctorants et doctorantes lauréats sont :
Ariane ISSARTEL, thèse intitulée Présences du chant dans le théâtre contemporain en Europe, des années 1960 à nos jours sous la direction de Guy DUCREY, Université de Strasbourg, ED 520 Humanités, unité de recherche Configurations littéraires (UR 1337 CL).
Elle sera accueillie au sein de l’unité de recherche ELLIAD de l’Université de Franche-Comté pour son projet In a sentimental mood. Chanson et mémoire.
Ariane PAPILLON, thèse intitulée Partages de la mise-en-scène entre documentaristes et personnages sous la direction de Dork ZABUNYAN, Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, ED 159 Esthétique, Sciences et Technologies des Arts (EDESTA), laboratoire Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel.
Elle sera accueillie au sein du laboratoire LITT&ARTS (UMR 5316) de l’Université Grenoble Alpes pour son projet de film de thèse : A nos amies.
Gwénaelle PLÉDRAN, thèse intitulée La fermentation comme modèle d’un nouveau système de production, sous la direction d’Emanuele QUINZ (Université Paris 8), Geneviève TEIL (AgroParisTech-INRAE) et Simon d’HENIN (Designer), Université de Paris 8 (codirection avec AgroParisTech et ENSCI), ED 159 Esthétique, Sciences et Technologies des Arts (EDESTA), unité de recherche Scène du Monde, Création, Savoirs critiques.
Elle sera accueillie au sein du laboratoire laboratoire ACCRA (UR 3402) de l’Université de Strasbourg pour son projet Design en creux. La fermentation comme modèle d’un système de production.
Alice ROSENTHAL, thèse intitulée Renouveau du cinéma documentaire sur les animaux depuis les années 2010 ˸ essor d’une approche contemplative, sous la direction d’Antony FIANT, Université de Rennes 2, ED 643 Arts, Lettres, Langues (ALL), unité de recherche Arts : Pratiques et Poétiques (EA 3208 APP).
Elle sera accueillie au sein du laboratoire LITT&ARTS (UMR 5316) de l’Université Grenoble Alpes pour son projet de court-métrage documentaire Pig.
Thibaud RUELLAN, thèse intitulée Ressusciter le mystère – Dramaturgie du rituel bachique dans la tragédie humaniste (1550-1580), sous la direction de Tristan VIGLIANO (Université d’Aix-Marseille) et de Tiphaine KARSENTI (EUR ArTec de Nanterre), Université d’Aix-Marseille, ED 354 Langues, lettres et arts, Centre interdisciplinaire d’études des littératures d’Aix-Marseille (CIELAM).
Il sera accueilli au sein de l’unité de recherche Arts : pratiques et poétiques (EA 3208 APP) de l’Université Rennes 2 pour son projet de workshop expérimental autour de la transe au théâtre.
Tali SERRUYA, thèse intitulée La (ré)appropriation des espaces urbains, des cultures locales et des formes de sociabilité à partir des epériences performatives, sous la direction de Sophie LUCET et de Josette FERAL en cotutelle avec l’Université du Québec, Université de Rennes 2, ED 643 Arts, Lettres, Langues (ALL), unité de recherche Arts : Pratiques et Poétiques (EA 3208 APP).
Elle sera accueillie au sein de l’unité de recherche ACCRA (UR 3402) de l’Université de Strasbourg pour son projet de solo performatif La co-création comme laboratoire politique.
Charles Nomwendé TIENDREBEOGO, thèse intitulée Recherche sur l’utilisation des masques d’Afrique au théâtre, sous la direction de Guy Freixe, Université de Franche-Comté, ED 592 Lettres, Communication, Langues, Arts (LECLA), unité de recherche Édition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours (UA 4661 ELLIADD).
Il sera accueilli au sein du laboratoire LITT&ARTS (UMR 5316) de l’Université Grenoble Alpes pour son projet autour de l’exploration de deux performances masquées : La parole des morts et La duplicité des « puissants de ce monde ».