Pendant sa résidence que Charles Nomwendé TIENDREBÉOGO effectue au sein de l’unité de recherche Litt&Arts, il travaillera sur le masque zoomorphe dans la tradition du masque d’Afrique au théâtre dans le cadre de sa thèse Recherche sur l’utilisation des masques d’Afrique au théâtre.
Son travail de recherche questionne : comment le masque (zoomorphe) traditionnel africain peut-il être traduit sur une scène théâtrale à l’heure du contemporain ? Que peut-on raconter avec ces masques ? Quelle esthétique plastique pour une scène théâtrale tout en respectant l’originalité et la ritualité du masque traditionnel africain ?
Il présentera son travail de recherche et de création mercredi 28 mai à 11h30 à la MaCI (salle somatique 213).
BIOGRAPHIE

Charles Nomwendé TIENDREBÉOGO est artiste-chercheur en théâtre. Il a débuté ses études universitaires en Faculté de droit (Science Juridique et Politique) à l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso). Au cours de la troisième année, il décide de s’inscrire au Centre de formation et de recherche en arts vivants (CFRAV) de Jean-Pierre Guingané, toujours à Ouagadougou pour une licence en théâtre pratique. Il a ensuite travaillé comme assistant (mise en scène, écriture et transmission) de Ildevert Meda, illustre metteur en scène et auteur dramaturge burkinabè avant de poursuivre une formation du côté de l’Academia Teatro Dimitri en Suisse au cours de l’année académique 2015/16 dans un cursus de master en « Physical Theater ».

Il s’est produit dans plusieurs représentations théâtrales au Burkina Faso, en République Tchèque, en France, en Italie, en Suisse, entre autres.

Toujours soucieux d’approfondir ses connaissances dans ce domaine, il a choisi de poursuivre une expérience de post-master du côté de la République Tchèque jusqu’à fin 2019. Il est actuellement doctorant en thèse de recherche en création à l’université de Besançon au sein de l’ELLIADD de l’Université Marie et Louis Pasteur sous la direction de Guy Freixe et rattaché à l’école doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (ED 592 LECLA), et a mis en place à Ouagadougou une structure artistique dénommé ARCI (Art-complet / Recherche / Créativité / Innovation). Il a déjà dans son carquois plusieurs mises en scènes dont Mea Culpa, Procedural, Mon petit monde, Le réveil de Boum-Boum.