Université d’été de Madrid

Université d’été 2013 – Madrid

 « Esthétisation des médias et médiatisation de l’art »

 

Cette université d’été est organisée par l’Université Sorbonne nouvelle Paris 3 (ED 267 et ED 122) et l’Université Complutense de Madrid du 3 au 8 juin 2013 à la Casà de Velázquez à Madrid. La manifestation rassemblera près de 70 chercheurs, enseignants, doctorants et artistes pour une semaine de discussions et de débats interdisciplinaires centrés sur les métissages, passés et présents, des arts et des médias.

A l’instar de la magnifique université d’été de juin 2011 à San Servolo (Venise) [voir dans notre rubrique « témoignages », l’article un bébé réseau], l’école doctorale Arts et Médias a accepté d’ouvrir un certain nombre de places aux doctorants du Réseau Création, Arts et Médias.

Nombre de places ouvertes au Réseau CAM : 5 places de doctorants.

Conditions de prise en charge : l’hébergement des candidats dont la communication aura été retenue sera pris en charge par l’école doctorale organisatrice (ED 267) et s’effectuera en cité universitaire à la Casà de Velázquez. Les frais de transport restent à la charge du doctorant (certaines écoles doctorales ou laboratoires proposent des aides à la mobilité : se renseigner dans l’établissement d’inscription).

Publication : les communications retenues et produites seront éditées dans les actes du colloque, à paraître chez L’Harmattan dans la collection « Arts et Médias ».

Candidatures : les dossier de candidature complets doivent être transmis avant le 15 avril 2013 à madrid2013@univ-paris3.fr  / HYPERLINK « mailto:madrid2013@univ-paris3.fr »

Dossiers de candidature :

– une présentation du candidat : NOM / Prénom / Université d’inscription / Ecole doctorale / Equipe de recherche / Sujet de la thèse / Directeur de thèse.

– un curriculum vitae.

– un résumé du projet d’intervention (500 mots maximum).

– une lettre de soutien de la candidature émanant de la direction de l’école doctorale d’origine.

Tout dossier incomplet sera rejeté.

Renseignements :

– pour la participation dans le cadre du Réseau Création, Arts et Médias, contacter le chargé de mission jmcaralp@gmail.com

– pour l’université d’été : contacter l’équipe d’organisation via l’adresse madrid2013@univ-paris3.fr

Appel à contribution :

Quel spectacle aujourd’hui s’abstient de demander à un spécialiste de la communication de l’aider à se promouvoir ? Quel média aujourd’hui néglige de s’adresser à un artiste, graphiste ou designer, pour choisir sa police d’écriture, la décoration de son studio ou le design de son site ? Voilà qui met une école doctorale Arts et Médias dans une certaine obligation de s’interroger sur la porosité relative des domaines qu’indique le chiasme du titre retenu pour l’université d’été 2013, tant les arts se médiatisent et les médias s’esthétisent.

Toutes les réflexions sur l’utilisation des médias (presse écrite, radio, télévision, internet, réseaux sociaux, etc.) seront les bienvenues. Comment, du sein même des institutions artistiques, naissent des volontés de toucher un plus large public par des communications de plus en plus sophistiquées ? Sont également recherchées toutes les propositions traitant de la manière dont les médias en appellent aux artistes. Comment les différents médias attirent-ils l’attention par des spécificités esthétiques ?

Mais la frontière entre Arts et Médias a-t-elle encore un sens ? Il a fallu longtemps à un média comme le cinéma pour acquérir une reconnaissance artistique. Des œuvres médiatiques comme les fictions audiovisuelles ou les jeux vidéos ne sont-elles pas la preuve de la nécessité de mener de nouvelles réflexions sur ce statut hybride ? On observe aussi d’ailleurs un glissement de l’art au média — et plus seulement du média à l’art — au théâtre, discipline qui présente aujourd’hui la possibilité, principalement depuis le théâtre documentaire de Piscator, de revisiter les faits d’actualité de nos sociétés. Elle acquiert ainsi une fonction proche de celle que certains médias comme internet et la télévision connaissent aujourd’hui.

Par ailleurs, certains arts sont eux-mêmes — et par définition — composites et comportent, à l’instar du théâtre, des structures et des figures internes de médiatisation (l’acteur, le metteur en scène, etc.), au travers desquelles s’accomplit la réception du spectateur. Enfin, ne peut-on pas considérer qu’il existe une médiatisation des arts entre eux ? La peinture, la musique ou la photographie pouvant opérer, comme dans le cas de l’opéra et des arts vivants, une médiatisation que l’on pourrait qualifier d’interartistique.

Les contributions se feront sous la forme d’interventions de vingt minutes et seront par la suite incluses dans une publication générale des actes de l’université d’été.

Cette université d’été est mutualisée par l’ED 267 Arts & Médias de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Mise à jour 23 mars 2013