Le 27 mai de 14 à 16h – en ligne
La SFR Création de l’Université Grenoble Alpes lance en 2021 d’une série de rencontres interdisciplinaires SHARE – Science humanities, art, research, experimentation.
Adressé aux chercheurs et doctorants qui s’intéressent aux multiples pratiques de la recherche en création, le projet SHARE propose un cadre pour:
- croiser différentes approches et méthodes de recherche ;
- partager leurs retours d’expérience sur les pratiques en recherche création ;
- échanger autour des activités de recherches en cours.
Les rencontres trimestrielles (par webinaire et/ou en présentiel), ont pour vocation de :
- favoriser le dialogue entre les membres de différentes communautés scientifiques, les doctorants et les artistes;
- contribuer à l’émergence de nouveaux projets et au développement de nouvelles méthodes et approches en lien avec la recherche en création.
Au programme de cette première rencontre SHARE
- la présentation du projet
- l’intervention d’Anne Cayuela et Véronique Gomez qui nous parleront de leur expérience de recherche-création dans le cadre du projet Sabbat de nos solitudes, présentée le 4 octobre 2020 à la MACI sous la forme d’une performance contée, chantée, dansée autour d’Elena de Céspedes:
« Le 4 juillet 1587, à l’issue d’un premier procès mené par la justice séculière, Elena de Céspedes se voit accusée de travestissement masculin, profanation du saint sacrement du mariage et pratiques maléfiques afin de tromper les médecins chargés de vérifier qu’elle est une femme.
A la lumière de ces accusations, le Saint-Office s’empare de l’affaire et la suspecte de sorcellerie.
Commence alors le long procès d’Elena de Céspedes, femme morisque, fille d’esclave, chirurgienne, voix singulière se dressant contre l’Inquisition ».
Webinaire
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/97837761741?pwd=SVh3UFZXVGZ4ajlXcXJuNFM2Z0tVQT09
ID de réunion : 978 3776 1741
Code secret : 713073