Appel à communication

Dossier à déposer avant le 15 février 2022

Lorsque la représentation est le résultat d’une volonté de signifier la présence par l’emploi ou non d’un artifice, elle s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’écart : l’écart entre la chose en elle-même et son représentant, entre le signifié et le signifiant. Ainsi, le trait d’union de « re-présentation » invite à explorer la tension insoluble mais productive entre l’objet, sa présentation et sa présentation de nouveau, sous un nouveau jour. Re-présenter, est-ce copier, créer, ou toujours les deux ? Est-ce une distinction de nature entre la chose à représenter (réel, « représenté ») et ce qui la représente (artificiel, « représentant »), ou bien faut-il examiner ces deux objets ensemble, dans un « continuum fluctuant » (Schaeffer, 2004) ? Finalement, on interroge sans cesse la pertinence de la notion de représentation et ses usages, signe d’une certaine « crise des représentations » (Heinich, 2000).

Ce colloque se propose d’étudier la relation entre l’objet et sa représentation, abordée sur le mode de l’écart et de la distance, ou du refus de cette dualité : la représentation est nécessaire mais insuffisante à cause de cette dichotomie. Cette problématique pourra inspirer des travaux dans divers champs des sciences humaines et sociales. Les trois axes suggérés – transfert, influence, fracture – progressent dans un mouvement excentrique par rapport à l’objet « re-présenté ».

 

Ce colloque international pluridisciplinaire, organisé par les doctorants du laboratoire HCTI (Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image) avec le soutien de l’École Doctorale Arts, Lettres, Langues, se déroulera à la Faculté Victor Segalen de l’Université de Bretagne Occidentale (Brest) les 8 et 9 juin 2022.

Les propositions de communication, en français ou en anglais, doivent être adressées à l’adresse suivante : colloque.hcti2022@gmail.com pour le mardi 15 février 2022.

Une publication d’une sélection des contributions est envisagée dans Motifs, la revue en ligne du laboratoire HCTI.