Lancement de la seconde édition du cycle des séminaires interdisciplinaires doctoraux « Dialogues sur les enjeux de la recherche-création pour les sciences humaines » [en visio-conférence] sur 2022/2023.

Proposées comme des temps de dialogue, ces sessions de rencontre mensuelles visent à appréhender le parcours recherche-création à l’aune d’une multiplicité de focales en faisant notamment varier les récits d’expériences qui s’ancrent dans cette pratique. Cette seconde édition donnera la parole à des doctorants qui, à tour de rôle, seront eux-mêmes les animateurs des sessions mensuelles. Ils dialogueront avec des auteurs, chercheurs, artistes, qu’ils ont choisi parce qu’ils nourrissent et questionnent leurs recherches respectives, chaque séminaire soulevant une perspective critique transversale sur la recherche-création.

Ce séminaire est ouvert aux étudiants de l’Université Bourgogne Franche-Comté, doctorants, masters 1 et 2 mais aussi aux enseignants-chercheurs et collègues du Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias (CAM). Il se déroulera en visioconférence un jeudi par mois de 17h à 19h en Visio-conférence.

 L’inscription (gratuite) est obligatoire via le site : https://recherchecrea.sciencesconf.org/

 La participation au séminaire sera validée dans le cadre de la formation doctorale (15h pour une participation à toutes les séances).

 Contact : carolane.sanchez@univ-fcomte.fr ou francoise.chambefort@univ-fcomte.fr

Lien vers le blog Hypothèses R-créa pour écouter les enregistrements de l’édition #1. 

 

Biographie des organisatrices :

Françoise Chambefort est une artiste-chercheuse. Elle travaille aussi bien le son que l’image fixe ou animée et considère les données comme un matériau à part entière dans ses créations. Docteure qualifiée en Sciences de l’Information et de la Communication, ses recherches portent sur les flux de données et leurs potentialités narratives au sein du Laboratoire ELLIADD (Université de Franche-Comté). http://francoise-chambefort.com 

Carolane Sanchez est maîtresse de conférences en Arts du spectacle au sein de l’Université Bourgogne Franche-Comté (depuis 2021). Sa thèse en recherche-création (soutenue en 2019), porte sur les enjeux de mémoire, identité, transmission qui corroborent la création flamenco contemporaine. Ses travaux de recherche interrogent les épistémologies de la recherche-création et de l’ethnoscénologie, afin de cerner les savoirs et gestes pouvant émerger à l’interstice de ces disciplines, pour explorer de façon située et créative d’autres modes de regards critiques et sensibles sur le corps « spectaculaire ». Elle mène de façon entremêlée à sa recherche universitaire son activité de danseuse, artiste-chercheuse. https://www.carolane-sanchez.com/

——–

PROGRAMME

Les jeudis 17h-19h [en visio-conférence]

 2022 

10 novembre. « Corps enchanté et matière animée : savoirs et pratiques musicales en recherche-création »

Conversation entre Daniel D’Adamo (compositeur, pédagogue en composition à l’HEAR de Strasbourg), Grazia Giacco (MCF HDR Musicologie, Univ. Strasbourg, musicienne, co-directrice du réseau Interdoctorales RESCAM) et Sergio Rodrigo (compositeur multi-instrumentiste, doctorant musicologie, Univ. Strasbourg)

 

1er décembre. « La recherche création dans le prolongement de la fonction instauratrice de l’art »

Conversation entre Marianne Boiral (artiste-photographe, doctorante Arts du spectacle, Univ. Franche-Comté) et Danielle Boutet (artiste interdisciplinaire, Pr. en analyse des pratiques artistiques et psychosociales, Université du Québec)

 

2023 

12 janvier. « “Croisons le fer” ! D’une pratique de la chirurgie et de l’art vers une recherche-création par l’entaille »

Entretien avec Paulo Favalli (artiste-chirurgien) mené par Abigaïl Frantz (plasticienne, doctorante en Arts du spectacle, Univ. Franche-Comté), en présence d’Aurore Després (MCF HDR Univ. Franche-Comté)

 

2 Février. « Design et recherche création : poïétique, légitimité et fonctionnalité de l’art »

Conversation entre Ruedi Baur (designer, artiste-chercheur), Sébastien Augier (doctorant Sciences de l’information et de la communication, Univ. Franche-Comté) et Simon Renaud (Docteur en design graphique)

 

2 mars. « La recherche création littéraire : un nouveau regard sur les lettres »

Conversation entre AMarie Petitjean (PR Lettres, Univ. CY Cergy Paris) et Julia Peslier (MCF Lettres, Univ. Franche-Comté)

 

6 avril. « La recherche-action en arts et humanité médicale »

Conversation entre Léa Andréoléty (doctorante Arts de la scène, Univ. Grenoble Alpes) et Pauline Bouchet (MCF Études théâtrales, Univ. Grenoble Alpes)

 

4 Mai. « Interstices méthodologiques entre arts et sociologie : diversité d’approches de la création-recherche en milieu de friche »

Pascal Nicolas-Le Strat (sociologue, Professeur en sciences de l’éducation, Univ. Paris 8), Thomas Arnera (Doctorant en sociologie, démographie, Univ. Jean Monnet Saint-Etienne) Olga Panella (doctorante en Histoire de l’art Univ. Toulouse Jean Jaurès)

 

1 juin. « Comment une création fait-elle thèse ? »

Conversation entre Eva Assayas (chorégraphe-danseuse, doctorante Univ. de Lille) et Philippe Guisgand  (PR Danse Univ. de Lille)