Le comité d’organisation du festival universitaire de REchercheS en Sciences, Arts et Création (RESSAC) de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) organise les mercredi 29 et jeudi 30 mars 2023 un moment de rencontre autour de la création en arts et sciences : Les Rencontres RESSAC.

 Celles-ci sont proposées dans le cadre du développement de projets Culture, Arts et Sciences de l’UBO, au sein duquel s’inscrit le festival RESSAC, dont les deux premières éditions ont eu lieu en 2019 et 2022 et dont la future édition 2024 est en préparation.

Les Rencontres RESSAC sont ouvertes au grand public et se tiennent au Pôle Numérique Brest Bouguen (PN2B), 6 rue du Bouguen, sur le campus de l’Université de Bretagne Occidentale, à Brest.

Elles sont l’occasion de venir écouter et discuter avec des chercheur·euse·s, artistes, professionnel·le·s ou étudiant·e·s, dont le travail et les recherches abordent ou relèvent des questions d’articulation entre arts et sciences. L’objectif des Rencontres RESSAC est d’offrir un moment de dialogues sur les projets, tant pratiques que théoriques, dits arts et sciences et sur les questionnements émergents de la juxtaposition des deux termes.

La conférence inaugurale de l’évènement est offerte par l’invité d’honneur de cette édition 2023, Jean-Paul Fourmentraux (professeur à Aix-Marseille Université, directeur de recherche (HDR Sorbonne) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) au Centre Norbert Elias (UMR-CNRS 8562) et membre fondateur du programme Art-Science-Société de l’Institut Méditerranéen d’Études Avancées (IMéRA, RFIEA), dont les recherches interdisciplinaires (sociologie, esthétique, communication) portent sur les relations entre arts contemporains, sciences et humanités numériques.

Les deux journées sont composées de 24 interventions au total, incluant 4 conférences/performances (musique et danse).

 

Plus d’informations sur le site de l’Université de Bretagne Occidentale

Programme des rencontres 2023 à télécharger

—-
Concept original de l’affiche RESSAC 2022 : Laurine Sadon, étudiante en DNmade graphisme 2ème année, Lycée Joseph Savina, Tréguier. Sous la direction de Laurent Lugand et Pierre Royneau. Modification : Erwan Geffroy