le 1er juin 2022 de 9h à 16h30
Journée d’études à distance
L’évaluation de travaux de création appartient à une tradition établie qui implique différentes institutions du « champ littéraire » : éditeurs, médias, public, libraires, bibliothèques, universités, auxquelles s’ajoutent la réception par les pairs et les prolongements intertextuels que peuvent connaître les œuvres. L’arrivée des ateliers d’écriture et plus récemment des formations diplômantes en création littéraire vient bousculer ces pratiques et imposer d’autres lieux et modes d’évaluation, d’autres critères, d’autres pratiques. Comment évaluer un texte écrit par un participant ou une participante à un atelier d’écriture qui ne prétend pas à la reconnaissance littéraire ? comment faire progresser un étudiant ou une étudiante de licence ou de master en création littéraire ? Comment enfin accompagner et évaluer le travail de création d’une thèse en pratique et théorie de la création artistique et littéraire, à la fois dans le cours de son évolution, dans la phase qui précède la soutenance, par exemple dans l’invention de dispositifs pour la soutenance, et dans l’évaluation finale au moment de celle-ci ?
Si, globalement, c’est la question des retours qui se pose à travers celle de l’évaluation, dès lors que l’institution – scolaire ou universitaire – s’empare de la création littéraire (à moins que ce ne soit l’inverse…), se pose la question de la traduction d’une expérience d’écriture, vécue individuellement et collectivement, et de son résultat – toujours potentiellement voué à évoluer –, dans une note chiffrée et définitive.
Merci de faire part de votre intérêt pour cette journée en vous inscrivant à ces deux adresses: sandrine.montin@univ-cotedazur.fr et jean-marc.quaranta@univ-amu.fr
Lien Zoom https://univ-amu-fr.zoom.us/j/88633641795?pwd=cm91M3ZQc1J3LzduenU3OWNOdklqdz09
ID de réunion : 886 3364 1795//Code secret : 252706