Pauline L. BOULBA
Premier volume de la toute nouvelle collection « Recherche-création » des Presses Universitaires de Vincennes, l’ouvrage rend compte d’une tentative de substituer à des pratiques critiques d’art hégémoniques des perspectives queer et féministes. On y voit se dessiner un travail de recherche original, singulier, et traversé d’affects.
Cet ouvrage suit la recherche-création de Pauline L. Boulba, chercheuse en danse et artiste chorégraphique. Il s’arrête sur trois œuvres (de Rita Quaglia, Olga de Soto et Kazuo Ôno) et dégage des outils pour penser la réception en danse comme un espace de création. Puis il retrace la trajectoire de Jill Johnston (1929-2010) dont il s’inspire : cette critique de danse et performeuse dans les années 1960 aux États-Unis, lesbienne radicale, pour qui les pratiques critiques étaient des lieux d’invention de soi.
———————————
La nouvelle collection « Recherche-création » des Presses Universitaires de Vincennes sous la direction de Violaine Houdart-Merot (CY Cergy Paris Université) et Nancy Murzilli (Université Paris 8), prend acte des nouvelles manières de chercher en créant et de créer en cherchant, manières qui réinventent les formes de la recherche scientifique et de la création artistique. Elle entend donner une pleine visibilité à ce mouvement de fond encore méconnu en France. Dans une perspective pluridisciplinaire, elle se fait le vecteur de travaux qui associent recherche et expérimentations artistiques (littéraires, chorégraphiques, théâtrales, cinématographiques…) et explorent les processus de création. Cette collection est également un lieu de réflexion théorique sur ces approches innovantes. Une attention particulière est enfin portée à l’écriture de la recherche, questionnement qui traverse toutes les sciences humaines et sociales aujourd’hui.
———————————
Pauline L. Boulba est artiste et chercheuse en danse. Elle est diplômée d’une thèse en recherche-création au département Danse de Paris 8. Son travail propose une perspective queer et féministe de l’histoire de la danse. Depuis 2015, elle a créé plusieurs pièces : le triptyque La langue brisée ; As Buffard As Possible ; Ôno-Sensation. Depuis 2020, elle initie un projet collectif intitulé J.J. autour de Jill Johnston (1929-2010) et qui donne lieu à une pièce, un film et un livre.