Le 18 novembre 2021
La séance N° 7 du séminaire « Histoires d’eau. Approches artistiques et éco-sociales des milieux aquatiques».
Révélateurs des phénomènes d’anthropisation, les milieux aquatiques et les multiples acteurs humains et non humains qu’ils abritent témoignent aujourd’hui de rapports de force et de déséquilibres, voire d’injustices. Ils appellent à ce titre à de nouvelles formes de considération, juridiques, éthiques, politiques et écologiques. En croisant les regards de Flore Lafaye de Micheaux (Collaboratrice scientifique, Institut de géographie et durabilité, Université de Lausanne), de Eric Collias (chercheur en humanités écologiques, Rennes 2 et Rennes 1), de Matthieu Duperrex (MCF en SHS à ENSA•Marseille et docteur en arts plastiques) et de Anne-laure Fortin-Tournès (Professeur, Université du Maine et co-responsable du projet Performing Water), nous interrogerons l’environnement à partir de l’art et des enquêtes en sciences sociales.
Mentions : Un séminaire proposé par Philippe le Guern et Marie-Noëlle Semet dans le cadre de l’unité de recherche PTAC (Pratiques et Théories de l’Art Contemporain) / Rennes 2
Contact : temps-incertains@protonmail.com
Lien zoom: https://zoom.us/j/92856149260?pwd=dnYzZXp3OWQ0Nk9wQ3hvV3YrWW80UT09
ID de réunion : 928 5614 9260
Code secret : Hydro
Image : Jocelyn Cottencin, «Monumental», peformance, Centre Pompidou, 2016. Graphisme et typographie : Studio Lieux Communs (Rennes)