L’ouvrage Le tournant créatif de la recherche paru aux Presses universitaires de Vincennes dans la collection Recherche-création sous la direction de Violaine Houdart-Merot, professeure émérite de littérature française (UMR Héritages: Culture/s, Patrimoine/s, Création/s), met en lumière, dans de nombreuses disciplines, le tournant actuel dans la manière d’écrire la recherche et explore les formes et les enjeux de cette porosité nouvelle entre écriture de la recherche et écriture créative.

Présentation

L’ouvrage explore les mutations actuelles dans l’écriture de la recherche et son tournant créatif aussi bien en littérature qu’en anthropologie, en sociologie, en philosophie ou en linguistique. Les clivages traditionnels entre science et littérature, recherche et création, transparence de l’écriture et usage rhétorique sont ébranlés. L’écriture devient un levier de découverte. Les contributions rassemblées ici amènent à dégager de nouveaux « genres » de la recherche qui apparaissent et notamment l’essai littéraire, l’autobiographie, l’écriture narrative ou même fictionnelle.

Auteur(s) et autrice(s)

Barontini Riccardo, Bodelet Claire, Casajus Dominique, Chassain Adrien, Coustille Charles, Coste Claude, Coste Marion, De Balsi Sara, Devevey Éléonore, Favrat Sébastien, Forest Philippe, Gautier Virginie, Houdart-Merot Violaine, Jaussi Sophie, Lacoue-Labarthe Isabelle, Lorent Fanny, Murzilli Nancy, Puff Jean-François.

Parution le 23 octobre 2024